Chapelle St-Tibère à May-sur-Èvre

A la sortie du May sur Evre, sur la petite route menant à Chemillé, vous trouverez une croix marquant le début d'un chemin de terre qui vous conduira à la Chapelle de St-Tibère.
Cette chapelle est mentionnée dans des actes datant du début du XVIème siècle.
Spal la décrit: à l'intérieur on trouve une statue de la Vierge à droite de l'autel et celle de St-Joseph à gauche. La sainte table est en bois et provient de l'église du May. Dans un coffre en bois on a retrouvé une ardoise gravée de l'inscription "T.saint Siège" et bordée d'étoiles, ainsi qu'un missel.
Pendant la Révolution, la charpente a résistée aux tentatives d'incendie. Abandonnée et vandalisée par les jeunes de la région, les travaux de réfection ont été entrepris en hiver 1942-1943.
Pierre Mary (charpentier), Jean Boisteau (maçon) et M Rabjeau (architecte) ont menés a bien cette réfection avec l'aide de bénévoles.
D'après une légende, un berger menant paître son troupeau voyait avec étonnement un de ses boeufs lécher continuellement une grosse pierre et, au lieu de dépérir, le boeuf engraissait à merveille. Le berger essaya d'éloigner l'animal de sa pierre favorite mais ce dernier y revenait toujours.
Des fouilles sous cette pierre auraient révélé une statue de saint Thibert. La chapelle rectangulaire est percée de petites fenêtres plein cintre du XVIIe siècle.
Autrefois, le choeur était probablement cintré, des traces de fondation en demi-cercle subsistent à l'extérieur.
L'édifice abrite une statue de pierre représentant un jeune saint en manteau romain.

Source: petit-patrimoine.com

Retour

Membre professionel de International VR Photography Association