La Tessoualle France

La Tessoualle a fait partie des premières communes qui ont décidé de s’associer pour créer la Communauté d’Agglomération du Choletais.

La Tessoualle
Cette clairvoyance des élus de l’époque permet aujourd’hui à notre territoire communal de participer aux grands enjeux de fonctionnement de notre société actuelle, que ce soit dans le domaine de l’économie, des transports, des grands équipements et infrastructures, du traitement des déchets, et plus généralement dans une politique de développement durable.

Cette intégration intercommunautaire ne nous empêche nullement de conserver notre identité, bien au contraire !

La Tessoualle se caractérise par un dynamisme reconnu, que ce soit en matière de vie associative, culturelle, sportive ou de loisirs (50 associations recensées en 2010), et de vie artisanale ou commerçante. La plupart des services y est représentée, les équipements publics sont plutôt bien adaptés aux besoins de la population.

Les « coulées » vertes qui traversent le centre bourg, les 3 sentiers de randonnée de la commune et la proximité des lacs de Ribou Verdon sont autant de lieu de promenade régulièrement fréquentés par les Tessouallais, qui ajoutent une bonne note en matière de cadre de vie et d’environnement.

Les origines de la commune
La Romagne
Origine du nom du latin texere vallis,
" vallée des tisserands ".

Aucune trace d’occupation antérieure au XVIe siècle n’a été découverte à ce jour sur le territoire de l’actuelle commune. Le 24 juin 1815, la conférence des chefs royalistes consent ici la pacification avec les délégués du général LAMARQUE. Pierre BIBARD et Dom MOCQUEREAU (1849-1930) bénédictin à l’origine de la réforme du chant grégorien sont nés à La Tessoualle.

Le jumelage avec Zwiefalten en Allemagne est l’un des plus vieux jumelage France-Allemagne. Les échanges se font tous les ans et le 35ième anniversaire a été fêté en 2008.

Retour

Membre professionel de International VR Photography Association