St-Léger sous Cholet France

Au premier abord, "sous" peut signifier au-dessous, au sud. Un instituteur affecté à St Léger regarda une carte du Maine et Loire, où il allait enseigner : il ne découvrit aucune commune de ce nom au sud de Cholet. Du point de vue altitude, St Léger est environ 27 mètres plus haut que Cholet. Alors, pourquoi cette appellation "sous Cholet" ? En fait, il s'agit de la dépendance postale de Cholet.

Le nom "St Léger des Bois" générait des confusions avec la commune de même nom près d'Angers et le nom "St Léger du May" faisait transiter le courrier de façon inutile par le May, d'où des retards de distribution. Le Conseil Municipal a demandé en août 1888 que la Commune s'appelle St Léger sous Cholet, ce qui fut accepté sous le Président Sadi Carnot.

La mairie :
La mairie de St Léger a trouvé ses bureaux dans une charmante bâtisse en pierre. Ce bâtiment est composé entre autre de deux superbes tours circulaires. A l'entrée de la mairie, se trouvent de magnifiques massifs de fleurs. La cour intérieure donne tout son charme à ce lieu d'exception. Des murets en pierre entourent la cour et un puits couvert en ardoises indique le centre de cette place entièrement rénovée il y a peu. Enfin, un grand parc situé juste derrière la mairie permet aux St Légois des promenades paisibles...

Le PARC de la Mairie est également un agréable lieu de repos et d'ombrage, où l'espace permet l'organisation de réunions familiales, dans la partie "prairie" et les allées peuvent facilement se transformer en terrain de pétanque !
Les chemins piétonniers de liaison entre les différents quartiers de la Commune, vous permettront de découvrir St- Léger au cours d'une agréable ballade.

Retour

Membre professionel de International VR Photography Association