Maurice Parent Photographie panoramique et 360°
Le Phoenix Sun à Sorel-Tracy
La présence continue du navire sous pavillon de complaisance dans le port de Sorel irrite la population
Le Syndicat International des Marins du Canada (S.I.U.), le syndicat de marins le plus important au Canada qui regroupe la plupart des marins non brevetés travaillant sur des navires à travers le Canada, a annoncé aujourd'hui, par l'entremise de l'inspecteur du SIU/ITF, son soutien financier aux douze marins turcs qui travaillent à bord du navire panaméen, le Phoenix Sun.
Le Phoenix Sun est accosté dans le port de Sorel, au Québec, depuis deux ans. Sa présence est devenue un tel irritant que les résidents ont récemment signé une pétition exigeant son départ. L'équipage turc a été amené à Sorel pour aider à remettre le navire en état de naviguer afin que ses propriétaires puissent le déplacer. Les douze marins turcs sont sans salaire depuis leur arrivée à Sorel et, pour comble de malheur, ils n'ont plus rien à manger maintenant.
SOURCE:
Syndicat international des marins canadiens
8 Septembre 2014
Une étape importante vient d'être franchie dans la saga des 12 marins turcs abandonnés par leur employeur dans le port de Sorel-Tracy. Le directeur général de la compagnie aérienne Air Transat, M. Jean-François Lemay, lui-même originaire de Sorel-Tracy, est monté à bord du cargo Phoenix Sun pour remettre au capitaine les douze billets d'avion à destination d'Istanbul en Turquie.
« Nous avons été très touchés par l'appel à l'aide de l'équipage du Phoenix Sun, a déclaré Jean-François Lemay, directeur général d'Air Transat. Dès que nous avons eu vent de leur situation, nous avons pris la décision d'agir et d'offrir aux douze marins le transport aérien leur permettant de retourner auprès de leurs proches en Turquie. »
Le vol d'Air Transat TS100 décollera de l'aéroport Montréal Trudeau le 21 septembre à 17 h 50 et les marins pourront enfin retrouver leur famille et fouler le sol de leur pays le lendemain, à 10 h 15.
Pour sa part, le maire de Sorel-Tracy, M. Serge Péloquin, était enthousiaste quant à la perspective de voir un dénouement heureux dans cette triste histoire. « Air Transat donne aujourd'hui un solide coup de pouce à notre campagne de financement. Au nom de tous ceux qui soutiennent cette cause humanitaire, je désire remercier M. Lemay et la compagnie Air Transat. Maintenant que la question des billets d'avion est réglée · grâce à Air Transat, les sommes amassées seront remises aux marins pour faciliter leur retour à la maison. C'est une question de dignité pour eux et, pour nous, c'est de respecter notre parole, notre engagement à faire en sorte qu'ils ne rentrent pas chez eux les poches vides», de déclarer le maire.
Copyright (C) 2008-2024 parMo.ca. Tout droits réservé. | Photos: parMo.ca Maurice Parent |Programmation MPAconcept