Le May-sur-Èvre est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire. La commune offre un double visage : celui d'une petite ville industrielle et celui d'un village où l'agriculture reste aujourd'hui l'une des principales activités.

L’édifice le plus remarquable de la Commune est l’église dédiée à Saint-Michel. Elle a été construite à l'emplacement de l'ancienne chapelle du Prieuré dépendant de Saint Michel en l'Herm. Ayant échappé aux destructions des gguerres de Vendée, elle est l'un des seuls édifices religieux existant encore au XIXème dans les Mauges. La hauteur importante de cette église lui a valu son surnom de « Géant des Mauges ». Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

La statue de Saint Michel terrassant le dragon est une oeuvre en terre cuite d'une seule pièce (sauf ailes et croix) du sculpteur Pierre BIARDEAU (1608-1671).

La charpente à chevrons porteur de la croisée, du transept, de la nef et du choeur est érigée à la fin du XVème siècle. Les arbres utilisés ont été abattus entre l'automne 1492 et l'hiver 1495. Visite possible de la charpente et des combles : accès par l'escalier en granit de la tourelle du transept sud. réservation auprès de la mairie.

La Chapelle Saint-Tibère :
Localisée à 2 km du bourg au détour d’un sentier pédestre, sur une ancienne voie romaine, la chapelle Saint-Tibère doit sa construction à sa légende.

Un bœuf léchant continuellement une même pierre engraissait au lieu de dépérir. Des payeuses creusèrent sous cette pierre et y découvrirent une statue de Saint-Tibère. A deux reprises, ils la placèrent dans l’église du May-sur-Evre et à deux reprises elle retourna mystérieusement à son emplacement d’origine. C’est à cet endroit que fut construite la chapelle. Un livre écrit par un historien est à disposition à la bibliothèque. Il s'intitule "Le May sur Evre au fil du temps de la préhistoire à 1945".

Un nouvel espace culturel est dédié à la culture.
L'Espace Léopold Sedar Senghor avec salle de théâtre (324 places), cabaret et espace d'exposition.
Saison culturelle avec théâtre, musique, danse...d'octobre à juin.

Retour

Membre professionel de International VR Photography Association