Église Marie-Auxiliatrice, Sorel-Tracy
L'église Marie-Auxiliatrice présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Érigée en 1953-1954, elle témoigne du renouveau en art sacré au Québec. Les nouvelles directives à cet effet sont diffusées au Québec en 1952.

La ligne pure et le dépouillement de l'ornementation sont au nombre des nouvelles normes visant à rendre le lien plus facile entre le public, le lieu de culte et les offices. L'église Marie-Auxiliatrice est conçue par Paul Labranche et Lemieux, Beaulieu, Crevier. Elle témoigne de l'utilisation des formes épurées ainsi que des grandes ouvertures laissant pénétrer la lumière naturelle. La tour clocher latérale surmontée d'une fine flèche est représentative de l'¿uvre de Labranche.

À l'intérieur, le ch¿ur est particulièrement ouvert sur la nef reprenant la même forme d'arc. La verrière illumine la nef de son vitrail coloré de même que les larges fenêtres carrées des façades latérales. L'église Marie-Auxiliatrice présente plusieurs caractéristiques qui seront abondamment employées dans la construction des lieux de culte catholiques au Québec, et même à l'extérieur de la province à la fin des années 1950 et dans les années 1960.

Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

Retour

Membre professionel de International VR Photography Association