Tour du grenier de sel Cholet, France

La tour dite du grenier à sel est située dans le département français de Maine-et-Loire, sur la commune de Cholet1 au no 41 rue des Vieux-Greniers.

La légende de cette tour emblématique pour Cholet, ne fait pas l'unanimité des historiens : Charles Arnault argumente, que dans les années 1760, la bâtisse, incluant la tour, escalier d'un ancien logis seigneurial, appartenait à René Joseph Meunier, praticien-audiencier-huissier au Grenier à sel de Cholet2, d'où la probable confusion ultérieure.

Ce bâtiment date du XVIe siècle3 et est inscrit au titre des monuments historiques en 19691. Il s'agit d'une propriété privée que la propriétaire a décidé de restaurer pour en faire don à la ville dès 2023. « À ma mort, elle lui sera léguée définitivement. Le patrimoine est un bien commun, il doit le rester »5. Le logis attenant du XIXe siècle sera lui aussi restauré et transformé en galerie d'art ou atelier d'artistes.

À Cholet, il y a eu plusieurs greniers à sel successifs. Avant l'arrivée du marquis de Broon, le grenier à sel a été transféré rue du Petit-Conseil ce qui permit au marquis d'habiter ce logis, alors qu'il faisait reconstruire son château3, situé à l'endroit du tribunal dans le jardin du mail. À la fin du XVIIIe siècle, le suivant se trouve au pied du château, à l'angle des rues Salbérie et Saint-Martin.

Source: Wikipédia

Retour

Membre professionel de International VR Photography Association