Le Château de Gicon

L'occupant romain a construit la calade d'entrée du site dominant la villa du bas de la colline. Donné en 945 aux Bénédictions de Saint Saturnin, ils construisent un château forteresse dont l'enclos abrite une garnison de 300 hommes : logis seigneurial, tours de garde et donjon central. Il hébergea le roi Saint Louis sur le chemin de la croisade. Plusieurs fois ruiné et séparé à la Renaissance, le donjon est miné selon la technique du temps en 1631-1632, fin du pouvoir féodal local contre le centralisme de Louis XIII et Richelieu. Délaissé par ses cinq propriétaires successifs de 1816 à 1973, le site pendant trois siècles est une carrière de pierres d'où un retour à la végétation naturelle.

La porte d'entrée est à l'Est ; la calade intérieure d'époque romaine a été retrouvée intacte sous les décombres. A droite de l'entrée, un grand bâtiment : la domum fortem ou maison forte construite au début du XIVe siècle par Guillaume de Saint Just avec la permission de Philippe le Bel sous condition qu'elle soit rendable à toute réquisition. Le déblaiement de la citerne a permis de découvrir une pierre tombale romaine du IIe siècle. Dans l'épaisseur du mur nord, un escalier menant à l'étage qui devait être le Tribunal et les bureaux. La tour ouest domine la grotte. La construction du donjon est située vers le milieu du XIIIe siècle, d'après les fondations retrouvées. Le bâtiment sud accolé au donjon est de construction plus récente. La tour de garde Est comportait au moins deux étages. Les bâtiments seigneuriaux Est font l'objet d'un second plan de restauration ainsi que la reconstruction du mur d'enceinte et la fermeture de la grotte.

Au pied du château, une antique chapelle dédiée à Sainte-Madeleine, qui existait depuis longtemps et qui a été plusieurs fois restaurée au cours des siècles. De nos jours, au milieu d'un enclos qui la met en valeur, elle est toujours un lieu de pèlerinage qui se déroule le troisième dimanche de Juin. En 1973, la Cave des Vignerons reconstitue 12 hectares de l'ancien vignoble seigneurial inclus dans l'aire Côtes du Rhône: la cuvée Château de Gicon, le vignoble est situé contre-bas du château.

Source: chateau-fort-manoir-chateau.eu

Retour

Membre professionel de International VR Photography Association