Fouilles archéologique, Fort de Saurel, Sorel-Tracy

Fin septembre, début octobre, une équipe d’archéologue de la firme Arkéos inc. a procédé à l’exécution de la première phase d’inventaire archéologique dans le Vieux-Sorel, un projet de recherche initié par la Société Historique Pierre-de-Saurel et qui vise à localiser et à documenter les vestiges des différentes générations de forts érigés à Sorel sous le Régime français.

Conformément au programme élaboré, cette première campagne d’exploration a principalement ciblé l’emplacement du stationnement municipal situé en marge ouest de la rue de la Reine et au sud des installations portuaires, soit à l’endroit présumé du bastion sud-ouest de l’ancien fort de Saurel (1665-ca1760) et sur le site du presbytère de l’ancienne église de Sorel (1733-1823).

Les travaux exploratoires menés à cette occasion, une première pour le territoire du Vieux-Sorel, ont en outre mené à la découverte des tout premiers vestiges et ensemble d’objets du Régime français, des éléments contemporains de l’anciens fort de Saurel et dont les faits saillants ont été évoqués lors d’un précédent communiqué (communiqué de presse : 12 décembre 2013).

Retour

Membre professionel de International VR Photography Association