ÉGLISE SAINTE-ANNE-DE-SOREL - L'HISTOIRE

La paroisse Sainte-Anne-de-Sorel date de 1876 et son église a été construite sur la période de 1878 à 1879 selon les plans de l'architecte Louis-Zéphirin Gauthier, par messieurs Pierre Thibus Cantara, maçon et entrepreneur, et Jean Phialcofsky, charpentier. L'église sera en pierres et mesurera 110 pieds de longueur et 54 pieds de largeur.

La première messe y sera célébrée le 9 mars 1879. Le 9 juillet suivant, on procède à la bénédiction de l'église, du cimetière et des trois statues; une de sainte Anne, située dans la niche du portail de l'église, et une de sainte Anne et de saint Joseph situées à l'intérieur. À l'été de l'année 1881, c'est la bénédiction de la première cloche sous les noms de Marie, Anne, Émilie, Xavérine Esther, Virginie. L'année suivante, la maison L.&N. Pratte fait don d'un orgue à l'église pour essai.

L'INTÉRIEUR

Au printemps de 1890, on procède au parachèvement de l'intérieur de l'église et un premier chemin de croix, don de paroissiens et des entrepreneurs en peinture, MM. Rousseau et Decelles, est installé. Les peintures de la voûte sont exécutées par Marc-Aurèle Suzor-Côté, jeune artiste d'Arthabaska.

Source: Sainte-Anne de Sorel

Retour

Membre professionel de International VR Photography Association