Église Saint-Roch sur Richelieu

Dès le milieu du XVIII", les habitants de la rive nord du Richelieu désirent faire construire une église à proximité de leurs terres. La paroisse n'est fondée qu'en 1859, en détachement de la paroisse Immaculée-Conception. Le premier curé résident loge dans le presbytère récemment construit et dont le rez-de-chaussée sert de lieu de culte temporaire. Le terrain et le bois de charpente sont donnés par le seigneur Roch de Saint-Ours, en l'honneur duquel on choisit le patronyme de la paroisse. Le terrain est donné par la famille Rolland. La brique est achetée chez le Sieur Antoine Lacouture, briquetier et cultivateur de la paroisse. Les plans sont commandés par la famille Saint-Ours. Paul Lefebvre, entrepreneur, signe le contrat de construction en 1860.

Maxime Decelles, évêque de Saint-Hyacinthe, a été curé à Saint-Roch, de 1880 à 1889. Il s'agit d'un bel exemple d'église rurale de petites dimensions. L'entrepreneur Élie Giard a réalisé les travaux intérieurs (voûte de la nef et du chœur, chaire,maître-autel et autels latéraux).

Orgue louis Mitchell, 1872
En 1903, la paroisse Saint-Roch-de-Richelieu acquiert par l'entremise de la maison Casavant Frères un orgue Louis Mitchell conçu en 1872 pour l'église de Sainte-Anne-des-Plaines. Cet instrument à deux claviers, quinze jeux et traction mécanique est l'un des derniers vestiges de la production de Mitchell.

Source:PORTRAIT DE LA SITUATION DES LIEUX DE CULTE DU TERRITOIRE DE LA MRC DE PIERRE-DE SAUREL

Retour

Membre professionel de International VR Photography Association