Église Enfant-Jésus, Sorel-Tracy

L'église Enfant-Jésus est un lieu de culte catholique érigé en 1960 selon les plans de l'architecte Roger D'Astous (1926-1998) en collaboration avec Jean-Paul Pothier (?-1968). L'église présente un plan rectangulaire avec un ch¿ur en saillie. Le toit à deux versants droits descend très bas sur les façades latérales. Il est recouvert de tôle ondulée. Les façades sont revêtues de pierres naturelles. Les murs latéraux sont inclinés vers l'extérieur et abondamment vitrés par des fenêtres rectangulaires superposées et juxtaposées.
Un avant-toit imposant qui ne fait qu'un avec la toiture s'avance sur la façade principale pour protéger l'entrée principale. Cet élément crée une vaste galerie occupant toute la largeur de la façade. L'avant-toit est supporté par des colonnes en bois. La porte principale à double vantail est en bois. Au-dessus de l'avant-toit se trouvent trois cloches arrimées à même la façade en pierre. Elles sont surmontées par une structure triangulaire ouverte et élancée qui prolonge la façade principale et évoque la forme iconique du clocher.

Cet élément triangulaire agit comme un redressement du faîte du toit à l'avant. La façade principale porte l'inscription AD1960. À l'intérieur, la voûte en arc en mitre enveloppe la nef à vaisseau unique et les murs sont recouverts de bois. L'église Enfant-Jésus est implantée sur un lot rectangulaire adjacent au fleuve Saint-Laurent dans le secteur de Tracy, dans la ville de Sorel-Tracy.

Source: © Ministère de la Culture et des Communications

Retour

Membre professionel de International VR Photography Association