Cholet France

Une histoire trop grande pour tenir dans un mouchoir

Construite sur l’emplacement de sites préhistoriques, Cholet commença sa carrière textile dès le XIIe siècle sous le règne de Saint Louis, grâce à la culture du lin. Au XVe siècle, Antoinette de Magnelais, cousine d’Agnès Sorel et maîtresse du Duc de Bretagne François II dont elle eut trois Mouchoir de Choletenfants, fit de Cholet le rendez-vous des plaisirs et des réjouissances.

Lorsqu’éclata la Révolution, Cholet accueillit favorablement les idées neuves. Mais entraînée dans l'insurrection de l’Ouest, elle fut successivement prise et reprise par les Blancs, sous les ordres de Cathelineau, Stofflet, d’Elbée, Bonchamps, Charette, Sapinaud, La Rochejacquelein et Lescure, et par les républicains appelés les Bleus à cause de la couleur de leur uniforme. Les aléas de cette « Guerre de Géants » selon les mots de Napoléon, lui valurent d'être brûlée 4 fois. Après la « Virée de Galerne » qui devait mener les Vendéens jusqu'au Mans, puis Granville, le combat de Savenay vit la destruction et le massacre par Westermann de l'Armée Catholique et Royale. C'est de Cholet que partirent en janvier 1794 les Colonnes Infernales du Général Turreau.

La Rochejacquelein est situé près de Cholet, à Nuaillé.

La paix ne reviendra que beaucoup plus tard, lorsque Bonaparte reconnaîtra la place de la religion par le Concordat. Il appartiendra au Général Travot d'être le pacificateur de la Vendée. Cholet, reconnaissante, donnera son nom à la principale place de la Ville.

Onze négociants sollicitèrent l'aide financière du Directoire. Grâce à leur initiative, il suffit d’à peine dix ans pour que Cholet soit de nouveau considérée comme la capitale de la région.

L'insurrection de 1793 a laissé des traces indélébiles, raisons pour lesquelles les Choletais n'ont pas attendu les bienfaits de la politique d'aménagement du territoire pour organiser leur espace.

Et même si la réconciliation a été scellée avec la République depuis bien longtemps, il demeure chez eux une méfiance naturelle envers le pouvoir centralisateur. Celle-ci explique que les choletais ont toujours trouvé en eux-mêmes les ressources nécessaires à leur développement.

Retour

Membre professionel de International VR Photography Association