Historique de la maison 12 George

La maison actuelle du 12 rue George fut construite sur le site de l'Hôtel Richelieu ou Hôtel Leclerc vers 1910 par l'hôtelier Jean-Baptiste Guévremont.

Sa veuve, Marie-Élisabeth Leclerc, cède par testament le bâtiment en 1914 à sa fille Amanda Guèvremont, l’épouse de l’électricien Louis Thomas O’Farrell. C’est donc à ce moment que cette maison patrimoniale débute ce lien privilégié avec cette famille d’origine irlandaise et obtient son surnom de Maison O’Farrell.

Ce lien allait exister jusqu’en 2000, alors que Marguerite O’Farrell, la fille de Thomas O’Farrell et d’Amanda Guèvremont, vend la demeure familiale à Éric Mailloux.

Éric Mailloux ne garde la maison que trois ans, puis il la vend en 2003 à Maurice Parent et Marie-Renée Forcier. Les propriétaires entreprennent alors des travaux de restauration majeure permettant à la maison O’Farrell de retrouver un air de jeunesse et de donner une nouvelle beauté à cette section de la rue George. Au printemps 2009, ils y ouvrent un gîte touristique avec galerie d'art, Le 12 George.

Retour

Membre professionel de International VR Photography Association