Yamaska

Yamaska est une municipalité dans la municipalité régionale de comté Pierre-De Saurel au Québec, située dans la région administrative de la Montérégie1.

Elle a été constituée le 19 décembre 2001 par un regroupement de la municipalité de la paroisse de Saint-Michel-d'Yamaska et des municipalités des villages de Yamaska et de Yamaska-Est.

Le nom de la municipalité renvoie à la rivière Yamaska, dont le nom en langue autochtone signifie « là où poussent les joncs », faisant ainsi référence à son embouchure, le marais de la baie de Lavallière.

L’histoire contemporaine de Yamaska débute en 1683 avec la concession faite à Michel Leneuf de La Vallière et de Beaubassin. C’est le premier seigneur qui baptise cette seigneurie Yamaska. En 1694, il la vend à Pierre Petit dit Gobin qui entreprend la construction d’une première chapelle (sur l’île du Domaine).

Le peuplement de la région ne débute véritablement que dans les années 1720, et la municipalité de la paroisse de Saint-Michel-de-Yamaska est constituée civilement en 1845.

À chaque année, à la fin du mois d’août, durant une fin de semaine, se tient le festival des gros casques. Ce dernier rappelle le nom longtemps donné aux résidents de la petite municipalité. Ce nom vient des dames qui se rendaient à l’église tous les dimanches accoutrées de leur gros et coloré chapeau.Ce nom vient aussi du caractère des maskoutain(es).

Source: Wikipédia

Retour

Membre professionel de International VR Photography Association