Cholet France Place Travot

La place se trouve dans le centre-ville. Elle est piétonne et bordée à l'est par la rue du Bourg Baudry, au nord par la rue Nationale, au sud par la rue de la Fontaine du Grand Pin tandis qu'une artère y abouti à l'ouest, la rue Jean Soulard et une autre à l'est, la rue Georges Clemenceau.

Origine du nom
La place porte le nom Travot en l'honneur d'un général français de la Révolution et de l’Empire, Jean-Pierre Travot qui intervient en Vendée entre la Révolution et la Restauration1. Ce général attaqué près de Cholet au printemps 1815, menace de détruire la ville qui est sauvée par l'intervention du curé de Saint-Pierre, M. Hudon. Un buste en bronze du général Travot est alors inauguré au centre de la place le 5 avril 1840Augustin Jeanneau et Adolphe Durand 1988, p. 133,2, il est sculpté par David d'Angers, ce buste est retiré en 1859. Il est visible au musée d'art et d'histoire.

Historique
La place Travot créée en 1838 est à l'origine un vallon situé en plein cœur du centre-ville de Cholet3. Ce vallon est traversé par le ruisseau de Pineau qui s'écoule du nord au sud de Cholet en suivant la rue Travot et se jette dans la Moine aux alentours de la place du 8 mai 1945. Cette frontière naturelle empêche toute construction dans cet espace et coupe la ville en deux parties qui correspondent aux deux plus anciennes paroisses de la ville : Saint-Pierre et Notre-Dame.

Source: Wikipédia

Retour

Membre professionel de International VR Photography Association