Église Notre-Dame, Cholet France

Des religieux de Saint-Michel-en-l'Herm fondent au XIe siècle le Prieuré de Notre-Dame de Cholet : leur chapelle était à l'emplacement de la nef actuelle. Au cours du XVe siècle, la chapelle du Prieuré est reconstruite sans voûte et à bas-côtés étroits. Elle possède une horloge extérieure. La porte d'entrée est surmontée d'une galerie. Les murs sont couverts par des tapisseries en laine. Durant la Révolution, elle sert d'écurie, de prison, etc. Si elle n'est pas détruite, ni incendiée, elle est cependant dépavée, sans vitres, sans bancs, les murs lézardés.

En Juillet 1814, le Duc d'Angoulême pose la première pierre de la nouvelle église Notre-Dame. Elle est ouverte au culte en 1820. Elle est bâtie à la façon des églises poitevines, avec le clocher formant "tour-lanterne" au-dessus du maître-autel.

En 1854, l'Abbé Coutant, nouveau curé de Notre-Dame et M. Tessier, architecte, commencent la construction du choeur et de ses chapelles, du transept qui seront terminés en 1861.C'est à partir de 1881 que se feront la nef et les flèches.rite au titre des monuments historiques depuis 1999.

En quelques chiffres

77 mètres de longueur, pour 33 mètres de largeur : voilà ses proportions de rêve. À l'intérieur de l'église, les voûtes culminent à 26 mètres de hauteur. Notre-Dame est la deuxième plus vaste église du diocèse, derrière la cathédrale Sainte-Maurice d'Angers.

Source: cholet.fr

Retour

Membre professionel de International VR Photography Association